Comment bien profiter d’une crédence de salle de bain ?

Comment bien profiter d’une crédence de salle de bain ?

Servant à la fois de protection et de décoration, la crédence est d’une importance capitale dans votre salle de bain. Elle lui confère de la convivialité et le confort nécessaire. Voici quelques conseils pour profiter pleinement de ce magnifique revêtement aux motifs variés.

Quel est le matériau le plus adapté pour une crédence de salle de bain ?

La crédence de salle de bain suscite l’intérêt des personnes en quête d’esthétique et de propreté. Sur le site https://credences-salle-de-bain.com/, découvrez les raisons pour lesquelles ce type de revêtement devrait faire partie de votre pièce intime.

En réalité, les crédences sont conçues à l’aide de différents matériaux entre l’aluminium, le ciment, le panneau composite, le carreau et le vinyle.

  • Les crédences en aluminium : assez coûteuse, une crédence en aluminium est recouverte d’un film de protection. Ce modèle offre une bonne protection contre les agressions. Il trouve donc sa place dans les cuisines également.
  • Les crédences en ciment : idéales pour la décoration, elles sont notamment destinées aux personnes qui souhaitent obtenir un effet vintage dans leur salle de bain. On en retrouve de nombreux couleurs et motifs.
  • Les crédences en panneau composite (ou stratifiés) : c’est une alternative intéressante si vous souhaitez profiter de l’esthétique tout en dépensant moins. Les panneaux composites peuvent aussi prendre l’apparence des autres matériaux comme l’aluminium, le bois, le marbre ou même le ciment.
  • Les crédences en carrelage : la crédence en carrelage fait l’objet d’une installation sans limites. Autrement dit, elle convient à tous les styles d’intérieurs. Les coloris et les motifs sont variés, mais la pose demande l’intervention d’un professionnel.
  • Les crédences en vinyle : également plus économique, la crédence en vinyle offre une diversité de patterns. Toutefois, comparée aux autres, elle semble être moins durable.

Avant de vous lancer dans vos idées de choix, vous devez prendre en compte différents critères, dont vos préférences, mais aussi votre budget.

Faut-il installer une crédence sur toutes les surfaces de la salle de bain ?

Rien ne vous empêche de recouvrir de crédence toutes les surfaces de votre salle de bain. Si vous visez une meilleure décoration, c’est une excellente option. Vous pourrez fusionner des motifs, voire des matériaux, pour un bon rendu. Toutefois, pour bénéficier des avantages de ces revêtements de salle de bain, vous n’avez nullement besoin de les installer sur toutes les surfaces.

Des lieux stratégiques sont à privilégier, tels que le mur se trouvant autour de la baignoire ou de la vasque, le mur de la douche proprement dit, les périphéries du lavabo et autres endroits soumis fréquemment à des projections d’eau.

L’ancien revêtement mural est-il un obstacle pour l’installation d’une crédence ?

La pose de crédence est une opération simple. Quel que soit l’état de votre ancien revêtement, la pose de la crédence ne devrait pas être problématique. Il est même inutile de nettoyer les surfaces concernées au préalable. Avec un mortier-colle, le nouveau revêtement s’installe facilement. Vous pouvez également aussi le visser sur l’ancien. Cela dit, une mauvaise pose peut entraîner des infiltrations d’eau. Pour une installation réussie, il faut penser donc à poser également des joints imperméables.