La table basse est un meuble idéal pour la décoration de son jardin. En plus de participer à la décoration, ce meuble présente une grande utilité fonctionnelle. Pour choisir une bonne table basse de jardin, vous pouvez très vite avoir l’embarras du choix. Les modèles, design et qualités de tables proposées sur le marché diffèrent. Découvrez quelques critères pour faire un choix judicieux.
L’historique et les usages auxquels la table basse est destinée
La table basse est un accessoire de mode qui a une forte valeur historique
Historique de la table basse
La table basse de jardin originale fortement appréciée aujourd’hui en décoration d’extérieur pour son caractère pratique, décoratif et relaxant est née avec la pratique ancestrale de la prise du thé. Les pays comme l’Inde, la Chine, le Japon et la Grande-Bretagne étaient très connus pour cette activité typique qui se faisait assise sur le sol.
Avec le temps, cette pratique qui demeure toujours d’actualité aujourd’hui a connu quelques améliorations. Les nouvelles tables basses mises sur le marché ont été conçues différemment avec des matériaux et des modèles variés. De plus, des meubles (petit canapé et fauteuil de petite hauteur) de petite taille sont organisés autour des nouveaux modèles de table basse pour donner plus de confort à leurs utilisateurs.
Usages auxquels la table basse est destinée
Les tables basses sont différentes des tables disposées à l’extérieur des maisons ou dans le jardin pour prendre le repas en famille. Leurs tailles qui varient entre 35 et 50 cm les prédestinent à un tout autre usage :
- La prise d’apéritifs entre amis et en famille ;
- La prise de goûter ;
- La proximité avec un lit pour y déposer téléphone, livre ou boisson ;
- La pratique d’activité ludique par les enfants comme le dessin et le coloriage ;
La taille et les différents usages de la taille basse déterminent les différents modèles de table basse de jardin proposés sur le marché.
Les critères de choix d’une table basse de jardin originale
Pour choisir efficacement la table basse qui convient à vos préférences et à votre goût, vous devez tenir compte des critères suivants :
- Les dimensions de la table basse : les tables basses proposées sur les marchés ont des dimensions comprises entre 35 et 50 cm de hauteur. La longueur est comprise entre 40 et 100 cm.
- Les matériaux qui ont servi à la conception de la table basse : composite MDF (Medium Density Fibreboard) ; bois ; polypropylène ; résine tressée ; métal ; verre ; sont les différents matériaux utilisés pour concevoir ce type de table. Chacun de ces matériaux à des particularités précises. Le métal par exemple est un matériau solide et résistant qui est traité à l’antirouille. La résine tressée quant à elle est un matériau esthétique qui résiste aux intempéries et aux UV. Pour votre salon de jardin, choisissez des tables basses avec des matériaux anti UV et résistants aux intempéries.
- Les modèles de table basse : table ronde, carrée, rectangulaire, hexagonale, ou ovale, sélectionnez le modèle qui correspond à vos préférences.
- Les tarifs proposés pour l’achat de la table basse : en fonction du style, du modèle et du matériau utilisé pour la conception de la table basse, les prix varient fortement. Les tables basses pliantes de jardin en bois par exemple valent entre 20 et 30 euros tandis que les tables en MDF combiné à un piètement en chêne massif coûtent entre 250 et 300 euros.
N’hésitez pas à bien examiner tous ces critères pour faire votre choix.