Comment restaurer une terrasse en carrelage ?

AlPYiCZDwanZn8aYX1mr

Lorsque votre terrasse en carrelage n’est plus aussi rayonnante qu’au premier jour, votre seule envie c’est de la restaurer pour lui redonner belle allure. La restauration d’une terrasse carrelée est l’option la plus simple et économique pour un sol en bon état qui dure plus longtemps. 

Voici quelques conseils pour restaurer votre terrasse carrelée.  

Nettoyer et sceller les carreaux 

Un moyen de restaurer le carrelage de terrasse réside dans le nettoyage et le scellement des carreaux. Vous pouvez effectuer ces actions régulièrement sur des carreaux légèrement abîmés ou présentant une décoloration ou tâche difficile à enlever pour rendre votre carrelage encore plus beau. Les carreaux peuvent se tâcher, s’écailler, se fissurer ou moisir s’ils ne sont pas bien entretenus ni scellés.

Pour le nettoyage des carreaux, une extraction à l’eau chaude est largement suffisante suivi du scellement pour une restauration presque parfaite de votre terrasse carrelée.

Votre terrasse est désormais plus vivable si vous menez à bien ces actions.   

Traiter l’étanchéité de votre terrasse

Lorsque le carrelage de votre terrasse n’est pas étanche, l’eau s’infiltre dans le sol et peut par conséquent abîmer vos carreaux. Si vous remarquez également des tâches ou salissures sur votre carrelage, vous pouvez encore le restaurer sans avoir à refaire votre terrasse toute entière. 

L’application d’une résine d’étanchéité sur la surface de votre terrasse carrelée permettra de la restaurer plus facilement et à moindre coût. Votre terrasse sera désormais lisse et plus résistante à l’eau et à l’humidité

Avant d’appliquer votre résine étanche, assurez-vous au préalable de déposer une première couche pour préparer le carrelage à s’adhérer aisément à la résine. Ensuite, vous pourrez appliquer la seconde couche pour la restauration complète de votre terrasse en carrelage. 

Revêtir votre terrasse

Les personnes ayant en projet de rénover leur terrasse carrelée pensent le plus souvent à remplacer l’ancien revêtement de celle-ci. 

Pour restaurer vos vieux carreaux, utiliser une carrelette manuelle ou électrique vous facilitera la tâche. Cette coupeuse de carreaux vous permettra d’obtenir la découpe parfaite correspondant à la dimension de l’ancien carreau que vous souhaitez restaurer. Ainsi donc, vous pourrez remplacer aisément l’ancien carrelage sans avoir à tout refaire. 

Vous pouvez faire appel à des professionnels si vous n’êtes pas un expert en bricolage.

Changer l’aspect visuel de votre terrasse carrelée

Tout comme votre jardin, votre terrasse est la pièce de votre maison où vous pouvez pleinement vous détendre. Elle doit être belle, propre et attrayante pour vous permettre d’y passer de bons moments. Mettre de la peinture sur le sol carrelé de votre terrasse n’est pas une mauvaise option pour ce qui est de sa restauration. Vous devez vous assurer de prendre une peinture spéciale pour carreaux facile à entretenir et qui protège votre carrelage contre les rayons UV

Avant de vous lancer dans le changement de l’aspect visuel de votre terrasse en carrelage avec peinture, vous devez décaper la surface avec un produit décapant de qualité adapté à votre type de carreaux. Dans le cas où votre carrelage présente des fissures ou salissures, il est important d’appliquer tout d’abord une sous-couche pour camoufler ces imperfections. Ensuite vous pouvez appliquer la seconde couche de peinture à carreaux pour une restauration parfaite.

Conclusion

Votre terrasse en carrelage s’abîme de plus en plus et vous ne souhaitez pas la refaire entièrement, la restauration reste encore la meilleure solution pour redonner une fière allure à votre terrasse. Plusieurs options de restauration s’offrent à vous dans ce cas et en suivant les conseils décrits plus haut dans cet article, vous choisirez l’option qui vous semble la plus probable et la moins coûteuse pour vous. Restaurer votre terrasse vous aide à la sécuriser et à la rendre plus agréable à vivre