Comment se déroule la pose d’une toiture sur une construction neuve ?

Comment se déroule la pose d’une toiture sur une construction neuve ?

Le choix des matériaux de toiture revêt une importance capitale lors de la construction d’une maison. Outre les considérations esthétiques, la couverture doit présenter une excellente résistance aux intempéries. Son installation nécessite également le savoir-faire d’artisans qualifiés afin de garantir l’étanchéité et la pérennité de votre ouvrage.

Les critères de sélection pour les matériaux


Plusieurs aspects sont à prendre en compte dans le choix de vos matériaux de couverture. Certains présentent une meilleure durabilité à l’image de l’ardoise naturelle ou de la tuile en terre cuite, tandis que c’est le contraire pour d’autres.

C’est la raison pour laquelle vous devez étudier la résistance de vos matériaux aux conditions climatiques afin de faire des choix optimaux. À ce propos, vous pouvez privilégier par exemple des matériaux adaptés au froid, à l’humidité et au poids de la neige (comme le bac acier ou la tuile mécanique) dans les zones de montagne.

Notez également que l’esthétique entre en ligne de compte dans le choix de vos matériaux. L’ardoise et la tuile en terre cuite offrent un rendu traditionnel, tandis que le bac acier ou la tuile béton ont une apparence plus contemporaine. En dernier point, mettez un point d’honneur sur votre budget afin de prendre des matériaux à la hauteur de vos capacités sans sacrifier leur qualité.

Les étapes clés de l’installation de la toiture

La pose d’une toiture sur une construction neuve suit plusieurs étapes importantes que seuls les professionnels qualifiés arrivent à bien suivre.

La mise en place de la charpente et des éléments de support

La charpente constitue l’ossature et le soutien de votre toiture. Réalisée traditionnellement en bois, elle est composée de différents éléments comme les chevrons, les pannes, les arbalétriers ou encore le faîtage.

Les charpentiers commencent par lever et assembler les fermes, ces structures triangulées qui vont supporter le poids de votre couverture. Ils relient ensuite les différents éléments entre eux et fixent les pièces de bois inclinées qui permettent de donner la pente du toit. En parallèle, les gouttières (qui permettent de récolter l’eau de pluie) et les descentes (des eaux pluviales qui les évacuent vers le sol ou un système de drainage) sont installées. C’est grâce à elles que votre toit serait plus étanche.

En outre, les liteaux sont cloués perpendiculairement aux chevrons une fois la charpente posée. Ils servent d’ossature secondaire pour maintenir vos tuiles ou ardoises et permettre la circulation de l’air en dessous. Vous serez ainsi à l’abri des problèmes d’humidité et de condensation.

L’installation des matériaux de couverture

Les tuiles ou ardoises sont posées rangée par rangée, de bas en haut et du bas vers le faîtage après le déroulement du film pare-pluie. Un recouvrement est ménagé entre chaque élément afin d’assurer l’étanchéité. Enfin, vos arêtiers, rives et faîtages, parties hautes de la couverture sont traités avec soin avec des tuiles spéciales.

Par ailleurs, un entretien régulier reste indispensable pour garantir la pérennité de votre toiture et Julien Lemaire, entreprise de couverture a l’expertise requise pour vous satisfaire.