Comparateurs d’assurance : Trouvez l’offre adaptée à vos besoins

pourquoi-passer-par-un-comparateur-dassurance

L’assurance maladie n’est pas obligatoire. Mais, elle est recommandée. Elle vous permet non seulement de profiter d’une meilleure qualité de soins. Mais, en plus, elle réduit les charges imprévues qui peuvent peser sur votre ménage en cas de maladie ou d’hospitalisation. Il n’y a rien de tel que les offres des compagnies d’assurance professionnelle pour assurer votre sécurité sanitaire. Mais attention, la qualité des prestations ne se vaut pas. Et, pour vous éviter toute inquiétude d’esprit, il vaut mieux vous adresser à de véritables professionnels avec des services intéressants. D’où l’importance d’une bonne comparaison.

Des comparatifs en ligne spécialisés pour vous aider

Comptez sur un comparatif d’assurance maladie en Suisse afin de bien sonder le marché local. Vous trouverez facilement ce dont vous avez besoin. Passez par exemple sur Comparea. Sur cette plateforme, vous avez une mise en concurrence de toutes les offres en quelques clics. Elle tient compte de la modicité des primes. Mais, ce sera aussi le cas de la rapidité des prises en charge et de l’importance des couvertures. De quoi vous aider à trouver le contrat d’assurance maladie le plus adapté à votre profil.  

L’utilisation des comparateurs en ligne est désormais la première étape lors de la souscription d’une assurance. Ils sont gratuits. Et, ils vous proposent une liste sur mesure des différentes propositions sur le marché. Ils se basent notamment sur les informations que vous avez fournies dans votre formulaire de comparaison.

Vous gagnez ainsi du temps dans la préparation de vos démarches. Ce n’est plus la peine de visiter tous les sites des compagnies d’assurances suisses. Vous pouvez vous satisfaire de celles des 3 premières propositions des comparateurs.

Comment choisir votre assurance maladie ? Focus sur les postes de garanties 

Contrairement aux idées reçues, le prix des mensualités n’est pas le seul détail à prendre en compte. Une assurance maladie doit vous garantir une sécurité complète. À ce titre, comparez les postes de garanties proposés. Ces dernières doivent s’adapter à votre profil.

Par exemple, pour les séniors, les assureurs présentent des formules sur mesure. Exit les prises en charge de maternités ou chez les pédiatres. Elles ne servent plus à grand-chose. Par contre, on augmente les remboursements pour les soins optiques ou les soins dentaires.

C’est l’avantage d’avoir votre propre assurance maladie et de ne pas compter sur celle des entreprises. Vous avez la possibilité de personnaliser les garanties. Vous êtes indépendants du panier de base obligatoire. Donc, comparez bien les postes disponibles en fonction des risques que vous encourez :

·         Les soins de bases : Les check-up chez les médecins, les frais d’hospitalisation, les médicaments, etc.

·         Les soins dentaires : Appareillage et autres, voire la chirurgie dentaire en cas de besoin.

·         Les soins optiques : Appareillage, suivi médical, opérations de toutes sortes.

·         Les maladies graves et qui nécessitent des traitements lourds et de longue haleine.

·         Les interventions chirurgicales

·         Les rééducations

·         L’hospitalisation à domicile

·         Les frais de déplacement dans les véhicules médicaux : Ambulance ou taxi, etc.

Qui des conditions de prise en charge ?

Les conditions de prise en charge varient également d’un contrat à un autre. Faites attention, par exemple :

·         Aux délais de carence : C’est un laps de temps pendant lequel vos garanties ne sont pas encore actives, malgré un premier versement. Il varie selon les compagnies d’assurance. Moins il y en a, mieux ce sera pour votre sécurité.

·         Aux différentes techniques de prise en charge : Remboursement ou paiement par les tiers, voire les deux. De quoi simplifier le règlement de vos soins.

·         La facilité d’accès aux remboursements : Une demande de prise en charge en ligne peut être une bonne idée.

·         La rapidité des démarches : Chez certaines compagnies, les remboursements prennent davantage de temps que chez d’autres. Ce qui vous expose à des déboires financiers importants.

Comparez aussi les tarifs

Comptez en moyenne 1 200 CHF par mois pour une bonne assurance maladie en Suisse. Cependant, comme susmentionnée, chaque compagnie propose ses propres tarifs. Et, plusieurs détails peuvent aussi impacter le prix de votre couverture :

·         Les postes de garanties : Vous souhaitez une prise en charge prémium et haut de gamme ? Il faudra payer davantage. Mais, les assureurs vous laissent toujours le choix entre 3 formules : basique, moyenne et prémium. Ils s’adaptent donc à votre budget.

·         L’importance du taux de remboursement souhaité : Une assurance maladie peut prendre en charge 50 à 80 % de vos factures de soins. Mais, cela impactera les mensualités à payer.

Choisissez une assurance santé qui s’adapte à vos possibilités financières. Mais, ne vous contentez pas de tenter de faire quelques économies. Comparez aussi les garanties proposées pour vous assurer un maximum de sécurité. C’est ce que vous proposent d’ailleurs les comparateurs dédiés en ligne.

Sachez que la souscription à une assurance santé individuelle peut être une cause de dispense d’une mutuelle collective d’entreprise. Tel est le cas si votre contrat arrive avant celui de la société dans laquelle vous travaillez.