En savoir plus sur les différents types de chauffe-eau

En savoir plus sur les différents types de chauffe-eau

Le chauffe-eau est un élément indispensable qui produit de l’eau chaude pour la salle de bains et la cuisine. Son fonctionnement est simple : il chauffe l’eau froide à une température choisie. Son utilisation est immédiate. Cependant, cet appareil se décline sous différentes formes. 

Bien régler la température de l’eau est primordial

Pour économiser de l’énergie, il est conseillé de régler la température de l’eau à un niveau raisonnable. Pour optimiser la consommation d’énergie, certains appareils disposent de fonctions programmables. Quoi qu’il en soit, si vous devez acheter un tel appareil, vous pouvez vous rendre sur le site Instachauf. Vous aurez la possibilité de choisir votre chauffe-eau et de le commander, en quelques clics. Votre équipement sera livré et installé chez vous dans les plus brefs délais, par un artisan certifié RGE. Ainsi, vous pourrez utiliser votre électroménager comme le lave-linge, le lave-vaisselle, mais également vos robinets, douche, etc. Certains chauffe-eau peuvent être utilisés pour alimenter un système de chauffage central. 

Les différents modèles de chauffe-eau

  • Le chauffe-eau électrique

Celui-ci s’allume grâce à une résistance électrique, et une fois que l’eau est chauffée, elle est disponible dans le système de distribution de la maison, soit les robinets, la douche, la baignoire, etc. Il est important de régler la température de l’eau de manière sécurisée afin d’éviter tout risque de brûlures

  • Le chauffe-eau au gaz 

Ce type de chauffe-eau peut bénéficier d’un thermostat qui permet de régler la température de l’eau avant d’être distribuée dans le système de plomberie

  • Le chauffe-eau thermodynamique

Cet appareil est conçu pour produire de l’eau chaude sanitaire grâce à l’énergie présente dans l’air ambiant. Il repose sur le principe de la thermodynamie pour extraire la chaleur de l’air et la transférer à l’eau du chauffe-eau. L’air capté est comprimé, ce qui élève sa température. La chaleur ainsi générée est transférée à un fluide caloporteur circulant dans le système. Le fluide caloporteur chaud circule dans un échangeur thermique où il cède sa chaleur à l’eau du chauffe-eau. C’est ce processus qui élève la température de l’eau. L’eau chauffée est stockée dans un réservoir intégré au chauffe-eau thermodynamique, prête à être utilisée lorsque vous ouvrez un robinet d’eau chaude. Cet équipement procure une belle efficacité énergétique, ce qui vous fait profiter d’économies d’énergie par rapport aux chauffe-eau traditionnels. Ce type d’appareil permet de réduire les émissions de dioxyde de carbone.  

  • Le chauffe-eau solaire 

Cet appareil utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau. Des capteurs solaires absorbent l’énergie du soleil pour augmenter la température de l’eau. L’eau chaude est en général stockée dans un réservoir pour une utilisation ultérieure. L’eau est ensuite distribuée dans le réseau de plomberie pour les besoins domestiques.