Grille tarifaire du couvreur : quel est son contenu pour une négociation de devis ?

Grille tarifaire du couvreur : quel est son contenu pour une négociation de devis ?

Certains travaux relatifs à un bâtiment sont réputés pour être plus onéreux que d’autres. C’est notamment le cas de la rénovation générale de la maison, et celle concernant son toit. Avant de vous lancer dans de telles tâches, il est fortement recommandé de prendre le temps nécessaire d’évaluer leur coût. Outre cet aspect, vous devez également bien quantifier les matériaux à utiliser. Ces opérations peuvent être réalisées par le couvreur, qui présentera ensuite son devis. Quels sont les points clés de ce document ?

Les axes principaux

Contrairement à ce que vous pourriez penser, le devis toiture n’est pas établi par le couvreur de façon aléatoire. Il se base plutôt sur divers éléments qui ont une incidence sur le coût du projet. Voici les plus importants :

La nature des travaux et la condition du toit

Vous devrez prévoir un budget assez conséquent pour des travaux relatifs :

  • À la confection d’un toit comportant une charpente ;
  • À la rénovation complète de la toiture.

Prenez contact avec votre couvreur sur Aix-en-Provence pour entretenir ou faire réparer une partie de votre toit. Ces travaux sont moins coûteux que ceux cités plus haut.

La superficie de la toiture

Évidemment, la surface du toit à construire ou renouveler est proportionnelle au montant qui vous sera facturé. Cela souligne donc l’importance de bien évaluer l’ampleur du projet avant le lancement du chantier.

Les matériaux à utiliser

Les artisans couvreurs se basent sur ces principaux points pour établir un devis :

  • Le type de toit ;
  • Les matériaux à utiliser.

La mise en œuvre d’une toiture en chaume sera plus simple que celle d’un modèle en tuiles par exemple. Par ailleurs, le montant des devis ne sera pas identique dans les deux cas. Comme ici, prenez le temps de collecter des informations quant à la nature de la toiture à réaliser.

L’emplacement de la construction

Le prix du devis toiture sera évidemment plus élevé, si le couvreur choisi ne réside pas à proximité de votre chantier. L’idéal serait d’engager un artisan qui habite dans la même région pour réduire les frais.

Le coût horaire du prestataire


Le devis fourni par l’artisan couvreur prendra également en compte son taux horaire. Ce dernier est fonction de son expérience, et surtout des compétences liées. La fourchette de prix est comprise entre 40 et 60 euros/heure, s’il s’agit des prestations courantes relatives à la toiture. Que faire si un prestataire vous facture un montant inférieur à 40 euros/heure ? Soyez sur vos gardes, et ne vous engagez pas avec lui avant d’avoir pris connaissance de la qualité de ses services.

Vous pourriez par exemple demander à voir des chantiers déjà livrés pour vous faire une idée. Un couvreur qui vous fait payer 60 euros/heure quant à lui est certainement un spécialiste. Il doit avoir des aptitudes supplémentaires en fonction de certains travaux. Pour vous en assurer, n’hésitez pas à demander divers devis à plusieurs artisans couvreurs. Ainsi, vous pourrez comparer les différentes offres et leurs détails techniques.

En plus du tarif horaire, le devis doit également renseigner le temps nécessaire pour exécuter toutes les tâches prévues. Ces détails vous permettront de calculer avec une grande précision le coût total des travaux. N’oubliez pas d’interroger le couvreur à propos du budget à prévoir pour faire nettoyer le chantier. Vous éviterez ainsi certaines zones d’ombre concernant le document qui vous sera remis.