L’installation de dispositifs de domotique pour une entreprise

En5rvxrpqnl83tt0zvla

La domotique est un ensemble de dispositifs ou de techniques électroniques, physiques, automatiques, informatiques et de télécommunications utilisés dans les bâtiments. Elle permet un contrôle centralisé de tous les systèmes et sous-systèmes d’une entreprise. Elle permet entre autres de réguler le chauffage et l’éclairage, de gérer la ventilation et la climatisation, de contrôler le débit d’eau, de contrôler les systèmes d’ouverture et de fermeture motorisés. Elle permet aussi de gérer le système de surveillance et de sécurité. En effet, la technologie numérique a atteint son paroxysme avec le développement de la domotique. 

 

Installation d’un système de réseau sans fil

Installer un système domotique dans une entreprise ne requiert pas forcément de gros travaux. Cela nécessite néanmoins des rénovations assez importantes, mais il peut aussi être installé en supplément. Vous pouvez obtenir plus d’informations à ce sujet sur seerep.fr. Un réseau sans fil est le premier critère pour profiter de la domotique. Il faut donc installer un routeur wifi au sein de votre entreprise et profiter d’un accès à Internet dans chaque recoin. Pour une entreprise, il est nécessaire d’avoir au moins deux extensions réseau, qui couvriront la totalité de la structure, car les murs absorbent le signal.

L’ustensile domotique le plus répandu est le thermostat connecté. Il se configure très facilement sur un réseau wifi et peut fonctionner à travers des applications. Son rôle est principalement de garder votre entreprise dans de bonnes conditions thermiques. Il s’adapte automatiquement au climat extérieur. Mais la box domotique est plus adaptée si vous avez une grande structure.

 

Travaux d’intégration d’un système domotique dans une entreprise

En effet, l’installation domotique demande des travaux de rénovation et nécessairement d’aménagement. Avoir recours à ces travaux permet d’intégrer la domotique dans votre entreprise afin d’avoir moins de latence dans votre fonctionnement.  Cela nécessitera une conception personnalisée, surtout au niveau des câblages. Les travaux peuvent aller jusqu’à la destruction de certains murs et même le sol, et cela dans le but d’harmoniser par exemple les canalisations, les arrivées d’eau et les tuyauteries aux normes de la domotique. De ce fait, s’il y a un dysfonctionnement, il sera aussitôt signalé et les dégâts seront évités. Il sera aussi obligatoire de changer centaines pièces comme les serrures.

 

Avantage du système domotique dans une entreprise 

En effet, il est à noter que pour une entreprise l’installation d’un système domotique procure plusieurs avantages.

La sécurité

Pour une entreprise, assurer la sécurité des biens et des personnes qui s’y trouvent est une priorité, d’autant plus que de nos jours l’insécurité est de plus en plus fluctuante. Les caméras de sécurité et les alarmes anti-incendie sont les différents atouts d’un système domotique. 

L’économie d’énergie

Dans une entreprise, les factures d’électricité sont une charge non négligeable, car elle mobilise beaucoup de ressources. C’est en effet en ce sens que la domotique est avantageuse parce qu’elle permet de contrôler vos appareils à distance, ce qui vous permet d’être à l’abri de consommations débordantes. Étant donné que votre télécommande est la plupart du temps un smartphone, avec un seul geste vous pouvez mettre hors service vos équipements et vaquer à d’autres occupations.

 

Conclusion

La domotique est une avancée considérable pour les entreprises, d’autant plus que son installation est assez simple. Malgré la simplicité de son installation, il faut relever qu’elle génère des coûts importants. Pour son installation et son intégration à votre structure, la destruction de certains meubles sera indispensable. Pour les entreprises, il est plus favorable d’installer une box domotique pour permettre une connexion sans interruptions dans vos locaux. Elle présente plusieurs avantages, notamment sur la sécurité à travers ses caméras de sécurité et ses alarmes anti-intrusion. Vous ferez aussi des économies énormes sur vos consommations d’énergie en mettant en surtension ou en soustension l’alimentation de votre entreprise.