Quels sont les principaux problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre pompe à chaleur ?

Quels sont les principaux problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre pompe à chaleur ?

Parmi les appareils indispensables pour disposer d’un grand confort à la maison figurent les pompes à chaleur. Comme l’indique leur nom, elles permettent de lutter contre le froid. Pour leur installation, il est recommandé de faire appel à un plombier ou à un chauffagiste, car elles sont assez fragiles. D’ailleurs, avec le temps, elles peuvent rencontrer des problèmes qui nécessitent l’intervention d’un professionnel : lesquels ?

La pompe à chaleur ne démarre pas

Lorsque vous remarquez que votre pompe à chaleur ne démarre pas, la première chose à faire est de vous assurer qu’elle est bien branchée. Si c’est le cas, vérifiez la position du commutateur été/hiver. Ce dernier ne doit pas être positionné sur été (ou sur off). Si le problème ne se situe pas à ce niveau aussi, vérifiez le bon fonctionnement et le réglage du thermostat. S’il ne fait pas suffisamment chaud et que la pompe refuse de fonctionner, alors assurez-vous que la sonde est correctement positionnée. En effet, lorsqu’elle est directement exposée à une source de chaleur, elle peut perturber la mise en marche de l’appareil. Si vous constatez qu’il n’y a aucun de ces problèmes, pourtant votre pompe à chaleur ne démarre pas, il est préférable de faire appel à un Plombier Orne pour vous aider à régler le problème.

La pompe à chaleur fait un bruit anormal

La pompe à chaleur n’est pas l’appareil le plus silencieux du monde. Il émet du bruit lorsqu’il est en marche, mais de façon raisonnable. Celui-ci tourne généralement autour de 60 décibels. À cet effet, si vous remarquez que le bruit qu’émet votre appareil est anormalement élevé, cela peut être dû à un problème. Il peut s’agir d’un encombrement du ventilateur. En effet, l’accumulation de débris peut freiner le pâle, ce qui provoque les bruits. Les bruits anormaux sur une pompe à chaleur peuvent également provenir de :

  • Un dépôt de givre sur l’évaporateur ;
  • Une vis desserrée ;
  • Une mauvaise fixation de l’appareil.

Par ailleurs, un compresseur électrique défaillant ou mal graissé peut aussi provoquer des bruits au niveau de votre pompe. Pour détecter la réelle origine, vous pouvez simplement faire appel à un professionnel. Ainsi, il pourra également procéder aux différents réglages qu’il faut.

La pompe à chaleur givre beaucoup

Il peut arriver que le module extérieur d’une pompe à chaleur givre pendant la période de froid. Ceci est dû à la condensation provoquée par la différence importante de température entre l’air extérieur et le système. Lorsque ce phénomène persiste dans la durée ou lorsque vous remarquez de grandes quantités de givres, cela peut refléter un dysfonctionnement au niveau du système automatique de dégivrage. Il peut également s’agir d’un manque de fluide caloporteur dans le circuit. Lorsque vous remarquez cela, il est également conseillé de vous tourner vers un plombier.

En dehors de ces problèmes, vous pouvez en rencontrer plusieurs autres avec votre pompe à chaleur lorsque vous l’installez. Il s’agit entre autres d’un dysfonctionnement du compresseur, d’une fuite, d’un blocage, etc. Peu importe la panne, pour y remédier, il est conseillé de vous tourner vers un professionnel.