Reconversion professionnelle : devenir décorateur d’intérieur

Zq0HA8nIses5aH0TSaHw

Ça y est, vous avez enfin décidé de quitter votre job pour vous lancer dans le métier de vos rêves : décorateur d’intérieur ! Avant de faire le grand saut, voici tout ce que vous devez savoir sur la profession.

Quelles sont les missions du décorateur d’intérieur ?

Le décorateur d’intérieur est chargé d’aménager et d’harmoniser les espaces intérieurs. Contrairement à l’architecte d’intérieur, il ne peut en revanche pas réaliser de gros travaux ni modifier la structure de l’habitation.

 

Sa mission consiste dans un premier temps à comprendre les besoins de ses clients, que ce soit en termes de goûts ou bien de budget. Cette phase d’analyse lui permettra de dessiner les contours d’un projet 100% personnalisé et de proposer un devis détaillé. Il faudra ensuite réaliser des croquis et des plants aux clients, afin de leur faire valider le choix des matériaux, les couleurs et l’aménagement.

 

Une fois le projet accepté, le décorateur d’intérieur doit passer à l’action pour concrétiser ses plans. Si besoin, il pourra faire appel à des artisans ou des prestataires si les travaux sont importants et nécessitent l’intervention d’autres professionnels.

Quelles sont les compétences requises pour le métier de décorateur d’intérieur ?

Contrairement à l’opinion populaire, le décorateur d’intérieur ne doit pas “juste” posséder le sens du style. S’il est en effet nécessaire qu’il soit au courant des dernières tendances en matière de décoration et d’aménagement, le relationnel occupe également un rôle clé dans son métier. Il doit être capable de sonder les besoins et les attentes de ses clients, ce qui nécessite un bon sens de l’écoute. C’est la partie la plus importante de son travail, puisque ses projets dépendent des clients et du résultat qu’ils souhaitent avoir.

 

Il est également recommandé de savoir dessiner afin de réaliser les plans et les croquis. En effet, le dessin technique et le dessin assisté par ordinateur sont des prérequis importants pour devenir décorateur d’intérieur.

Quelle formation suivre pour devenir décorateur d’intérieur ?

S’il existe de nombreuses formations pour accéder à la profession de décorateur d’intérieur, celles et ceux qui sont en reconversion professionnelle auront du mal à retourner sur les bancs de l’école. Fort heureusement, il est possible de suivre une formation en ligne, comme sur l’Ecole Française. En seulement quatre semaines, elle vous propose un cursus à distance vous donnant les clés pour maîtriser l’aménagement intérieur d’une habitation en CAO. C’est également l’occasion d’apprendre à dessiner les plans et simuler des projets d’aménagement, même si vous n’avez aucune connaissance. Le petit plus qui fait la différence : vous pouvez bénéficier de la prise en charge des frais pédagogiques par les fonds publics de la formation professionnelle.

Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière ?

Notez qu’il est possible d’exercer le métier de décorateur d’intérieur de plusieurs manières : en étant à son compte ou bien en étant salarié. Si vous souhaitez évoluer, une multitude d’options s’offrent à vous car il s’agit d’une profession plutôt ouverte :

 

Se lancer dans la scénographie (la création de mises en scène intérieures),

Se spécialiser dans un type de bâtiment,

S’orienter vers le design de produits.

Quel salaire pour un décorateur d’intérieur ?

Selon le CIDJ, aucun salaire fixe ne peut être mentionné pour le métier de décorateur d’intérieur. En général, il est rémunéré à l’heure ou à la prestation. On estime tout de même son salaire mensuel à 1 500 euros pour un débutant.