On entend beaucoup parler de rénovation énergétique ces derniers mois, sans pour autant que des recommandations claires soient données. Si ce n’est bien sûr à propos de l’isolation qui doit être au-dessus d’un certain seuil pour qu’on puisse prétendre à des aides. Pour cet article, on va s’intéresser aux fenêtres : est-ce qu’il y a un matériau qui se démarque vraiment des autres en termes de performances et de durabilité ?
L’aluminium : la modernité qui s’allie avec la durabilité
L’aluminium est un matériau qui séduit par son aspect esthétique puis par sa résistance à toute épreuve. Ce spécialiste de la menuiserie dans le Val-d’Oise ne s’y est pas trompé en mettant en avant la pose de fenêtres en aluminium. Il faut savoir qu’avec un système de rupture de pont thermique, on atteint une très bonne isolation. Le seul problème de l’alu réside dans son prix. Autrement, c’est du tout bon !
Le PVC : un matériau plus économique, mais moins durable
On adore opposer le PVC à l’aluminium puisqu’ils sont proposés en général à des prix radicalement différents. Ils ont tout de même un point commun : un entretien minimal et un aspect moderne. En outre, en termes d’isolation thermique, le PVC n’a rien à envier aux autres matériaux. Par contre, on peut lui reprocher sa durabilité aléatoire puisqu’il est sujet aux déformations avec le temps. C’est malheureusement inévitable avec les matières thermoplastiques !
Le bois : un cachet certain, mais qui nécessite de l’entretien
Enfin, si vous possédez une maison ancienne ou bien que vous recherchez absolument un matériau naturel, le bois devrait avoir votre préférence pour les fenêtres. Il est surtout apprécié pour son authenticité et sa chaleur qui contrastent avec la froideur de l’aluminium. Au niveau de l’isolation thermique, il se défend également très bien. Toutefois, il est plus cher que le PVC en moyenne et son entretien est assez contraignant. Il faudra en effet le traiter régulièrement et le repeindre après quelques années.