Le choix d’un canapé est l’une des décisions les plus importantes que vous puissiez prendre en matière d’ameublement ! Pensez-y : une grande partie de votre vie domestique tourne autour de cette pièce. Se détendre après le travail ou le week-end, regarder la télévision, recevoir des amis et la famille, faire une sieste… autant d’activités qui se déroulent sur le canapé ! Alors, avant d’investir dans cette pièce clé, lisez nos conseils pour choisir le canapé idéal pour votre salon.
1. Prenez votre style de vie comme critère de choix
Avant de vous plonger dans les différents styles de canapés, prenez un moment pour réfléchir à votre style de vie et à ce que vous attendez d’un canapé dans la vie de tous les jours. Si vous avez une grande famille, un canapé en U pourrait être le meilleur choix pour votre salon – renseignez-vous sur la déco d’intérieur. Si vous avez des animaux domestiques ou des enfants, plutôt choisir un revêtement en tissu performant résistant aux taches. Si la relaxation et le confort sont au premier plan de vos préoccupations, vous voudrez peut-être vous pencher sur les canapés inclinables.
2. Décidez de l’emplacement du canapé et déduisez le reste
Avant de faire vos achats vous devez savoir comment vous comptez orienter le canapé dans votre salon. Allez-vous placer le canapé contre un mur ou au centre d’une pièce où son dos sera exposé ? En prenant cette décision, vous allez éliminer les options qui ne correspondent pas à vos besoins.
3. Prenez les mesures
Avant d’acheter, prenez des mesures ! Assurez-vous de savoir exactement quelle taille de canapé votre espace peut accueillir – en longueur, hauteur et largeur. Il faut également prendre les mesures de vos portes et de vos couloirs, car à quoi vous servirait un canapé à la taille parfaite mais qui ne passerait pas par votre porte d’entrée ou par les escaliers !
4. Optez pour un revêtement adapté
Il vous faut aussi choisir le tissu ou le cuir qui convient à votre style de vie. Si vous avez des animaux ou des enfants, il est judicieux d’opter pour un tissu résistant, voire inusable. Il importe également de rechercher la qualité du tissu d’ameublement ou du type de cuir pour tout canapé que vous aimez, d’en anticiper l’entretien et le nettoyage.
5. Choisissez une couleur
Voici maintenant le moment de prendre l’une des décisions les plus cruciales… la couleur de votre divan ! Allez-vous choisir un coloris neutre, comme du blanc, du beige, du gris, du taupe, de l’anthracite, du noir ? Ou une couleur vive, clinquante ? Ou une couleur sombre, marine, vert olive ou sapin, bordeaux ?
Pensez à l’assortir au reste : la couleur des murs, du sol, des coussins, du tapis, des autres meubles.
6. Respectez votre style
Bien sûr, il faut rester dans l’esprit du mobilier qui habite déjà dans votre salon. Si vos chaises, votre table et vos fauteuils ont tous un style plus traditionnel, vous devriez rester en accord avec ce style pour votre canapé. Dans une maison plus contemporaine, vous aurez besoin d’un canapé de style plus moderne, minimaliste, sobre. Cependant, en fonction de votre niveau de confort en matière de design, vous pouvez toujours mélanger et assortir les styles, tant que le résultat final crée une harmonie cohérente et attrayante.