En entretenant correctement un appareil de chauffage, vous avez toutes les chances de vous en servir plus longtemps. C’est un volet qui mérite d’être pris en grande considération pour éviter d’abîmer son installation de chauffage avec un entretien inapproprié. En effet, qu’il s’agisse de la poêle à bois, de la pompe à chaleur, ou autres, chaque machine s’entretient de manière spécifique. Respecter ce paramètre optimise le fonctionnement tout en évitant de mettre votre santé en péril.
Entretenir correctement un radiateur ou une poêle
Votre radiateur à eau chaude doit régulièrement être purgé de l’air qui s’y infiltre. C’est une manœuvre à faire systématiquement au moment où vous remettez le chauffage. Cette purge est notamment nécessaire pour libérer les tuyaux du radiateur avant de l’allumer après l’avoir éteint pendant l’été. L’opération se fait une fois chaque année et permet d’optimiser le rendement de l’appareil. Profiter également de cette manœuvre pour réduire autant les nuisances sonores que les risques de fuite. Pour plus de détails, contactez ces experts en entretien. En ce qui concerne les cheminées à foyers, poêles et inserts, l’entretien se fait deux fois par an. Il consiste à ramoner et vérifier le conduit de fumée une fois en période de chauffe et une autre fois en dehors de la période. Bien entendu, cette opération doit être effectuée par un professionnel.
Entretien et contrôle d’une chaudière individuelle
La loi vous oblige à procéder au contrôle de votre chaudière au moins une fois chaque année. Cette opération est menée par un expert agréé dont les qualifications s’étendent sur tous les types de chaudières dont la puissance se situe entre 4 et 400 kW. Qu’elle se trouve dans le jardin ou ailleurs, le professionnel vérifie principalement la performance technique, les qualités environnementales et la sécurité de votre installation. Signez un contrat de maintenance annuelle avec une agence pour déléguer.