La décoration d’intérieur est un vaste domaine de plus en plus intéressant ces dernières années. La création de blog portant sur ce sujet est une preuve suffisante à cette affirmation. Mais que peut-on apprendre sur ces blogs qu’on ne trouverait pas dans une école d’art ? En réalité, plein de choses. En plus de conseils pratiques et spécifiques, vous trouverez aussi plusieurs modèles que vous pouvez mettre en œuvre de vous-même. Ces conseils pratiques se traduisent par les compétences suivantes :
Des notions en architecture d’intérieur
L’architecture d’intérieur inclut un large éventail de domaines liés à l’architecture, y compris les réglementations et les plans de construction, l’environnement, la construction et la structure. Ces notions permettent de proposer du mobilier et du design d’intérieur en tant que décorateur d’intérieur après conception d’un bâtiment.
Des notions en coordination de couleur
Qu’importe son domaine de spécialisation, un blog dédié à l’aménagement d’intérieur abordera toujours cette notion. On peut dire que la couleur détermine l’image de l’espace. Par exemple, si vous souhaitez créer un espace chaleureux, les couleurs chaudes sont la base. En consultant des blogs de déco, vous pourrez acquérir des connaissances utiles sur les couleurs pour votre travail. En maîtrisant la coordination des couleurs, vous pourrez proposer un meilleur espace que les résidents apprécieront.
Des notions en matière de décoration
Les blogs de décoration d’intérieur traitent une large gamme de produits tels que les matériaux de décoration intérieure, les équipements de logement et les articles de décoration. Chaque produit a ses propres tendances, il est donc essentiel de se tenir au courant. La plupart des blogs de déco présentent ces produits sous diverses formes et les utilisent couramment dans leurs présentations. Ainsi, vous accumulerez naturellement des connaissances sur la décoration intérieure.
La capacité de travailler sur un large éventail de projets
Il existe de nombreuses situations où les compétences d’un décorateur d’intérieur sont requises. Par exemple, un décorateur d’intérieur peut travailler sur une maison, une pièce ou une maison entière. Il peut également travailler dans des bâtiments publics, des locaux commerciaux, des restaurants, des halls d’hôtels et d’hôpitaux et d’autres lieux fréquentés par un grand nombre de personnes. Les blogs de déco ont pour habitudes de publier tous leurs travaux sur les sites. Des travaux qui peuvent fortement vous inspirer.
Quelles sont les connaissances et compétences requises pour évoluer vers la décoration d’intérieur ?
Vous trouverez ci-dessous trois connaissances et capacités typiques requises pour faire de la décoration d’intérieur.
Connaissance de la décoration intérieure et de l’architecture
Une bonne connaissance de tous les aspects de la décoration intérieure est indispensable. Si vous ne savez pas ce que vous faites, vous ne serez pas en mesure de l’expliquer clairement à vos clients. Toutes ces notions, des blogs pourront vous les offrir.
Connaissance de la CAO et du dessin
La CAO (conception assistée par ordinateur) et le dessin sont des éléments essentiels du processus d’élaboration d’un plan ou d’un produit fini pour un client ou un entrepreneur. Pour produire ces dessins, vous devez avoir des connaissances de base en dessin, mais aussi être capable d’utiliser la CAO. Il est également essentiel que vous ayez des compétences informatiques de base afin de préparer des devis et des présentations.
Compétences en matière de communication et de présentation
Les compétences en communication sont essentielles pour établir une relation de confiance avec les clients en comprenant précisément leurs exigences et pour faire des propositions adaptées à leurs besoins. Vous devrez également être capable de donner des explications convaincantes et faciles à comprendre, même pour les personnes qui ne sont pas familiarisées avec la décoration intérieure.
Conclusion
Une façon courante de devenir décorateur d’intérieur est d’obtenir un diplôme d’une école professionnelle ou d’un département d’architecture universitaire et d’obtenir un emploi dans un bureau d’études, un fabricant de maison ou un fabricant de meubles. Toutefois, il est aussi possible d’effectuer une formation d’autodidacte en suivant les conseils présentés sur des blogs de déco.