Pour assurer le confort au sein d’une pièce, plusieurs technologies révolutionnaires ont vu le jour. Généralement, on pense à un système de chauffage pour mieux faire face à l’hiver et à un climatiseur pour l’été. Pourtant vous pouvez retrouver les fonctionnalités de ces deux équipements en un seul appareil. Avec une faible consommation d’énergie, la climatisation réversible offre de multiples avantages en matière de régulation de la température. Voici donc comment procéder pour trouver le bon dispositif.
Déterminez le modèle de climatisation adapté à vos besoins
Pour bien choisir une climatisation réversible, il est important de prendre en compte plusieurs éléments notamment vos besoins. Il est important de déterminer si vous avez besoin d’un dispositif pour réchauffer une seule pièce ou plusieurs pièces. Cela vous aidera à faire un choix entre la climatisation réversible monosplit et la climatisation réversible multisplit. De même, le choix du modèle de votre clim réversible devra se faire selon la configuration de la maison. Un modèle monobloc mural sera adapté pour les petits espaces, mais aussi pour la discrétion. Pour avoir un dispositif qui s’accorde avec votre décoration intérieure moderne, la climatisation au sol ou en bas d’un mur sera adaptée.
Il est en clair conseiller de faire un plan de votre logement pour bien choisir la climatisation réversible. Vous devez faire une liste de toutes les pièces dans lesquelles vous envisagez d’installer la climatisation réversible.
Intéressez-vous à la performance énergétique de la climatisation
La performance énergétique est un critère déterminant qui vous aidera à faire le choix de la climatisation réversible. Il est important que le système soit parfaitement adapté à vos habitudes de consommation pour que le confort thermique soit au rendez-vous. Pour cela, il faudra regarder de près le SEER et le SCOP qui sont deux indices de performances permettant de connaitre le niveau d’efficacité avant l’achat de matériaux. Avec le SEER, vous aurez une idée de la classe énergétique de la climatisation et avec le SCOP vous pourrez déterminer le rendement.
Toutefois, il est important de savoir que l’indice de qualité SEER varie de A+++ à D avec la notation D considéré comme la moins bonne. Pour ce qui est de l’indice SCOP, il varie de A+++ à G. De manière générale, plus le score est élevé, plus vous êtes rassuré d’avoir une climatisation réversible performante. Faites également attention au niveau sonore exprimé en décibels (dB). Pour avoir une climatisation réversible silencieuse, optez pour un modèle qui ne dépasse pas les 25 dB.
Établissez un budget pour l’achat de votre climatisation réversible
Comme pour tout achat, vous devez établir un budget à ne pas dépasser pour l’achat du dispositif de climatisation. Votre estimation devra se faire en prenant en compte le prix de la climatisation, le tarif pour son installation ainsi que les aides financières dont vous pourrez bénéficier. Le prix de l’appareil varie considérablement en fonction de la puissance, de l’indice de qualité et des différentes fonctionnalités supplémentaires. En passant par un professionnel, vous aurez une estimation beaucoup plus précise et le choix du modèle sera plus évident.