LVDK.eu

le magazine de la maison

M0ypthnsvs0jhnesetxd
Travaux

Comment réussir la rénovation de son petit studio pour la location ?

L’achat d’un studio – excellent investissement locatif – doit souvent s’accompagner d’une rénovation complète du bien. Ce dernier vous donnera l’assurance d’un rendement élevé et d’une solide plus-value à la revente. Voici nos conseils pour réussir la rénovation de votre studio et tirer le meilleur parti de votre investissement.

 

Investissement dans un studio : des avantages

Une très belle rentabilité !

L’achat d’un bien immobilier est toujours un excellent investissement. Mais lorsqu’il s’agit de projets d’investissement locatif, la problématique est différente. Dans ce cas précis, l’objectif est de rentabiliser l’investissement le plus rapidement possible afin que le loyer perçu puisse couvrir les frais à court terme de l’hypothèque et des rénovations.

L’achat d’un bien immobilier dans le cadre d’un studio et son investissement à petite échelle reste faible, minimisant le risque financier. Dans ce cas, vous pouvez facilement obtenir un prêt immobilier avec un taux d’intérêt attractif.

Le studio ou le T1 est le bien le plus rentable en matière d’investissement locatif. En effet, le prix de location au mètre carré est le plus élevé pour ce type d’appartement.

 

Des travaux peu coûteux

De nombreuses transactions auront lieu sur le marché des studios et vous pourrez trouver des biens « indépendants » à rénover avec des prix au mètre carré très intéressants. Tous les investisseurs aguerris vous le diront : il vaut mieux investir dans des rénovations anciennes que dans des neuves. Les raisons sont multiples : baisse des prix d’achat, logement mieux centralisé, défiscalisation des dépenses d’ingénierie en raison des déficits fonciers et, in fine, plus-values ​​garanties à la revente.

Dans cet esprit, il est important de garder à l’esprit le coût des rénovations. Pour les plus petits biens, tels que les studios, que vous souhaitez remettre en état pour la location, sachez que les sommes engagées sont facilement couvertes par les avantages fiscaux et les rentrées d’argent liées aux loyers perçus. La balance va bientôt tourner en votre faveur.

 

Louez le facilement !

Les studios sont des propriétés très populaires, en particulier dans les grandes villes, pour les étudiants, les touristes ou les entreprises à louer.

Il faut donc acheter à proximité d’une université ou d’une grande école, à proximité du centre-ville ou du quartier des affaires. Vous pouvez facilement trouver des locataires.

Ce type de bien est facile à louer, et compte tenu du marché actuel, les loyers pratiqués ont tendance à favoriser le propriétaire. De plus, il occupe une petite surface et nécessite moins d’équipement, ce qui est pratique pour la gestion immobilière.

 

Comment le rénover ?

Une fois le bien acquis, la deuxième question se pose : comment vais-je rénovée ce logement ?

En raison de la petite taille du studio, on pense souvent à tort que les possibilités de rénovation sont limitées et ont peu d’impact sur l’agencement du bien. De plus, la disposition existante peut rapidement fermer l’esprit et l’imagination.

Mais même le plus petit studio a des options et quelques astuces pour un relooking complet. Des rénovations astucieuses sont également la clé de la réussite de votre investissement locatif.

Optimiser les mètres carrés au maximum

Dans un si petit espace, il est souvent difficile de trouver de l’espace libre, et la sensation d’étouffement peut vite se faire sentir.

La première idée est donc d’optimiser l’espace que nous pouvons utiliser.

Pour cela, il était impératif de repenser la destination de chaque espace (cuisine, salle de bain, toilettes, salon), ainsi que le flux de circulation. Le but est de pouvoir identifier clairement chaque « pièce » et d’avoir de l’espace pour passer d’une pièce à l’autre.

 

Réimaginez la circulation de votre studio

Lorsque vous réfléchissez à l’aménagement de votre studio, essayez de penser à tous les éléments qui composent un appartement, du canapé-lit au micro-onde, en passant par les rangements pour les vêtements et les livres.

L’objectif est que chaque centimètre carré de l’appartement ait une fonction et soit optimisé pour cela.

Dans cette optique, nous vous conseillons de choisir un espace de rangement en hauteur, comme au-dessus d’un canapé-lit, afin de ne pas encombrer l’espace au sol. N’hésitez pas à utiliser le bar/îlot, qui sépare la cuisine du séjour et fait office de plan de travail, de table à manger et de débarras.

De même, essayez d’intégrer la cuisine avec le strict minimum (évier, cuisinière, micro-onde, réfrigérateur), en laissant le plus d’espace de rangement possible au-dessus et au-dessous du plan de travail.

Petit conseil : Faites appel à un architecte local pour vous aider : vous habitez à Rennes, un architecte de Rennes pourrait vous aider à faire de votre studio, une véritable perle rare.

 

Que la lumière soit, dans votre appartement

Dernier conseil, mais non des moindres pour rendre votre studio agréable et accueillant : optimiser l’éclairage.

On y pense pas forcément, mais l’éclairage joue un rôle très important dans le rendu des volumes.

Tout d’abord, mettez en valeur la lumière naturelle de votre bien. Cette source de lumière primaire redonne de la noblesse à votre studio et maintient l’entrain de vos locataires !

Pour cela, n’hésitez pas à remplacer les fenêtres pour plus de luminosité (et d’isolation). Nous vous conseillons de peindre les murs et le plafond en blanc ou dans une teinte très claire. Cela vous garantira une impression significative de grandeur.

Concernant l’éclairage, veillez à ce que le studio soit baigné de lumière et qu’aucun espace ne soit à l’ombre grâce à des ampoules basses consommations.

Nous recommandons également de ne pas négliger l’éclairage de la cuisine ou de la salle de bain. Ces espaces doivent être plus éclairés car exigus. Ces pièces doivent inclure un éclairage pour accentuer les espaces de travail, tels que les comptoirs, les douches ou les vanités de salle de bain. Pour attirer plus de lumière, nous vous invitons à privilégier le carrelage blanc et brillant et les meubles clairs.

Enfin, toujours dans l’esprit cosy et accueillant de ce studio, vous pouvez également l’agrémenter d’un éclairage décoratif.

Vous avez désormais tous les ingrédients pour transformer ce studio vétuste en un investissement locatif très rentable tout en faisant le bonheur de vos locataires !