Guide : comment aménager un jardin japonais ?

7bgr4h3np2veidgyh4fd

Les jardins japonais fascinent et séduisent par leur esthétique et leur élégance, ainsi que par la sérénité et la zénitude qu’ils dégagent. Vous aussi, vous pouvez aménager un jardin japonais chez vous pour profiter d’un lieu calme et apaisant qui invite à la méditation. Suivez nos conseils pour réaliser votre propre jardin japonais !

Un peu d’histoire : du bouddhisme aux jardins contemporains

Le jardin japonais trouve ses prémisses dans l’influence de la Chine bouddhiste. En effet, les moines bouddhistes arrivent au Japon dès le Ve siècle et aménagent des jardins sableux et minéraux, dédiés à la méditation, à proximité des temples. En parallèle, les émissaires du Japon décrivent les magnifiques jardins chinois qu’ils découvrent lors de leurs missions diplomatiques. Enfin, la culture des rizières en terrasse affirme la possibilité pour l’homme de façonner les espaces naturels à son gré et d’être acteur des transformations du paysage.

Ces trois éléments conduisent les aristocrates japonais à aménager de grands jardins dans leurs propriétés, réalisés selon des préceptes qui renvoient la philosophie bouddhiste, mais également selon un rapport à la nature propre à l’archipel nippon. En effet, la religion ancestrale du Japon, le shintoïsme, prône une harmonie totale et un strict respect des éléments naturels, qui sont la demeure d’esprits appelés kamis. C’est pourquoi les jardins japonais cherchent à reproduire des paysages naturels en évoquant des montagnes avec les roches, des forêts avec les végétaux ou encore des lacs avec les bassins.

Quelles sont les caractéristiques d’un jardin japonais ?

Entre jardinage et philosophie, le jardin japonais se caractérise par l’harmonie, l’équilibre et la sérénité, mais aussi par la reproduction maîtrisée d’un paysage naturel. Du point de vue de la réalisation, cela se traduit par un aménagement dissymétrique sans perspective, un enchaînement de vides et de pleins sans limites ni démarcations marquées, mais qui forment néanmoins un ensemble extrêmement cohérent à l’organisation millimétrée. Trois éléments sont essentiels à tout jardin japonais :

  • La pierre, souvent négligée, est pourtant un élément central du jardin japonais qui renvoie à la terre et aux montagnes. Roches de toutes sortes, galets et sable marin créent le relief et structurent le paysage.
  • Les végétaux renvoient à la nature sauvage et permettent de dissimuler les autres éléments du jardin, qui ne sont dévoilés que lorsque l’on s’y promène. Les parterres de mousse sont préférés au gazon, qui caractérise les aménagements extérieurs occidentaux.
  • Enfin, l’eau, symbole à la fois de douceur, de force et surtout vie, est un élément incontournable qui peut prendre la forme d’un bassin, d’un petit canal ou simplement de fontaines en fonction des possibilités d’aménagement. Même dans les jardins secs, l’eau est représentée dans le sable, bien qu’elle ne soit pas présente physiquement.

Les étapes pour aménager un jardin japonais

La première étape, la plus complexe, est celle de la conception. En effet, le jardin japonais est un modèle d’organisation, de cohérence et de maîtrise. Peu importe la surface, il faut tout planifier de manière impaire et dissymétrique. Inspirez-vous de vos jardins japonais préférés pour trouver l’inspiration, et ne laissez rien au hasard au moment de dessiner les plans. Après la conception, voici les étapes de réalisation à respecter pour aménager un jardin japonais de manière optimale :

  1. Commencez par niveler le sol en fonction des effets de perspective désirés et des aménagements prévus. Si vous prévoyez de creuser un étang, un bassin ou un petit canal, c’est ce qu’il faut faire en premier.
  2. Posez ensuite vos gros éléments architecturaux comme une fontaine en pierre ou un pont en bambou, achetés ou fabriqués par vos soins, selon le plan du jardin.
  3. Vient ensuite le moment de s’occuper du sol : terrassez certaines zones avec des gravillons ou un paillage minéral et tapissez-en d’autres de parterres de mousse.
  4. Placez toutes les roches que vous aviez prévues, au bord de l’eau, le long des sentiers et dans les différents autres espaces aménagés à cet effet.
  5. Placez également les pas japonais en pierre dans une allée de gravier ou dans les parterres de mousse, selon l’agencement imaginé.
  6. Plantez et taillez tous les végétaux : arbres et arbustes, bonsaïs, fleurs, plantes à tailler en boule et plantes aquatiques, etc.
  7. Finissez par installer les accessoires que vous aviez envisagés : lanterne toro, petite fontaine, statuettes, pagode miniature, etc.

Comment financer l’aménagement d’un jardin japonais ?

Vous vous demandez sûrement quel est le prix d’un tel aménagement : il se situe entre 500 et 1.000 euros par mètre carré pour les petites surfaces que l’on peut retrouver dans les jardins particuliers (moins de 100 mètres carrés). La réalisation d’un jardin japonais est donc un projet relativement onéreux pour lequel il faut souvent emprunter. Si vous avez déjà des crédits en cours, il est possible de les regrouper en faisant appel à un organisme spécialisé comme Partners Finances, leader français dans ce domaine, et ainsi faire baisser vos mensualités. Prenez le temps de faire la simulation gratuite en ligne : Partners Finances pourrait bien être la solution pour vous permettre de créer un jardin japonais !