Pourquoi installer une VMC dans une maison ancienne ?

Vous venez d’acheter une maison ancienne est envisagez de vous lancer dans quelques travaux de rénovation ? Si pour un tel projet on pense plus souvent à l’aménagement d’une nouvelle cuisine, le remplacement des ouvertures ou encore la pose de nouveaux sols, certains travaux plus discrets peuvent pourtant avoir un réel intérêt pour le confort des habitants comme pour la maison. Ainsi en est-il par exemple de la pose d’une VMC. Au fil de cet article, nous vous expliquerons pourquoi les maisons anciennes en sont dénuées, et pourquoi installer une VMC est essentiel.

Pourquoi n’y a-t-il pas de VMC dans les maisons anciennes ?

L’ancienneté du logement est le facteur principal expliquant l’absence de VMC dans les maisons les plus anciennes. Certes, dès 1955, un décret expliquant l’importance de l’aération pour chacune des pièces de la maison, mais cela n’implique pas nécessairement la ventilation mécanique puisque l’ouverture quotidienne des fenêtres ou encore la pose de grille au-dessus des fenêtres suffit à ce titre. En 1982, une nouvelle étape est franchit puisqu’un décret rend cette fois obligatoire une aération continue et générale. Toujours pas d’obligation d’installation d’une VMC a proprement parler, mais cette solution est bien celle qui répond le mieux à ce nouveau texte.
L’époque de construction est une première raison, mais il est probable que les propriétaires précédents aient été refroidis par le coût de l’installation d’une VMC dans une maison ancienne. En effet, au-delà du coût du matériel lui-même, une maison ancienne peut nécessiter des travaux importants pour mettre en place une installation complète.
Enfin, un autre facteur majeur est la méconnaissance de l’utilité d’une VMC, et donc l’intérêt de mettre en place une ventilation mécanique tant pour la maison elle-même que pour ses occupants.

4 raisons d’installer une VMC dans votre maison ancienne ?

Vous hésitez encore à mettre en place une ventilation mécanique contrôle dans votre maison ancienne ? Voici donc les 4 principales raisons qui pourraient vous convaincre de concrétiser ces travaux de rénovation :

Améliorez la qualité de l’air intérieur :

Vous utilisez certainement de nombreux produits d’entretien, parfois même des produits chimiques, qui sont autant de polluant dans votre raisons. De même, votre respiration et celle de vos animaux crée de la vapeur d’eau dans l’air et augmenter le taux de CO2.  Qu’elle fonctionne pas extraction ou par insufflation, la VMC permet de renouveler l’air et donc d’y diminuer la concentration des polluants, l’humidité, la concentration de CO2 pour profiter d’un air plus sain.

Réduisez l’humidité dans votre maison :

Respiration, cuisson, douche/bain… Qu’on le veuille ou non, notre occupation et nos usages dans la maison créer une humidité qui, en particulier dans les pièces d’eau et la cuisine, peut progressivement créer des dégâts. Un problème particulièrement fréquent dans les maisons anciennes. Ainsi, l’installation d’une VMC peut aider à réduire les niveaux d’humidité dans la maison.

Prévention des moisissures :

Au-delà du confort de vie dans la maison, l’humidité peut être la cause de moisissures qui peut elles-mêmes être responsable de troubles respiratoires pour les occupants, et de dégâts dans la maison. En renouvelant l’air et en extrayant l’humidité, la VMC est donc une solution efficace pour prévenir l’apparition de moisissures et les désagréments qu’elles peuvent occasionner.

Améliorez la performance énergétique de votre habitat :

Alors que l’on fait la chasse aux pertes d’énergie et que l’on cherche à optimiser la performance de logement par des moyens divers (isolation de la toiture et des murs, chauffage à énergie renouvelable, remplacement des ouvertures…), on ignore très souvent que la ventilation de la maison contribue efficacement à cela. En effet, il est plus dur de chauffer un air humide et vicié. Ainsi, la pose d’une VMC dans une maison ancienne contribue à en améliorer les performances énergétiques, et donc à réduire la facture d’électricité et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) dans une maison ancienne peut être très bénéfique pour plusieurs raisons. Et bien que l’installation d’une VMC puisse coûter cher et nécessiter des travaux de rénovation, cela peut être un investissement important pour le bien-être et la santé des habitants de la maison. Les propriétaires de maisons anciennes devraient considérer l’installation d’une VMC pour profiter de ses avantages. Ainsi, nous ne saurions que vous recommander de concrétiser un tel projet.