LVDK.eu

le magazine de la maison

Dttzmujsaysxhslm6wgd jpeg
Maison

Pourquoi mettre régulièrement à jour son contrat d’assurance habitation ?

Depuis votre souscription à l’assurance habitation, il vous est certainement arrivé d’effectuer beaucoup de changements chez vous. Il peut s’agir notamment de la construction d’une pergola, de l’augmentation du coût de votre mobilier, des rénovations dans votre maison, de l’accueil de nouvelles personnes dans votre habitat… Il est important de mettre régulièrement à jour votre contrat d’assurance habitation, afin de toujours tenir informé votre assureur des différentes modifications effectuées dans votre logement. De cette manière, vous allez pouvoir continuer à bénéficier des indemnisations adaptées à vos besoins réels même en cas de sinistre. Ainsi, nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à mettre votre assurance habitation à jour.

Bénéficier d’une cotisation en accord avec le niveau de couverture

Pour vous aider à trouver une assurance qui vous convient, tournez-vous vers un simuateur de prix des assurances habitation afin de dénicher celle qui correspond à votre budget. Une fois cela fait, vous allez devoir penser à mettre à jour votre contrat d’assurance habitation. C’est important dans la mesure où votre ameublement perd de la valeur en raison de son ancienneté, ce qui devrait entraîner un coût réduit de vos cotisations de garantie habitation.

L’augmentation de la valeur du mobilier

La valeur de votre mobilier peut être à la hausse à cause des différents changements que vous effectuez chez vous. Il peut s’agir de l’acquisition de nouveaux biens authentiques et rares, des rénovations en tout genre comme l’ajout d’un garage, l’installation d’un système de sécurité et bien d’autres. Dans ce cas, il est primordial de revoir votre contrat d’assurance habitation pour bénéficier du niveau de couverture indispensable à votre situation. Votre assurance habitation à jour peut également couvrir les équipements de construction et votre responsabilité civile durant le chantier.

Profiter d’une indemnisation adaptée à vos changements

Pour pouvoir profiter d’une indemnisation qui correspond à tous vos changements, vous devez constamment actualiser votre contrat d’assurance habitation. Cela va vous permettre d’être indemnisé à hauteur de vos besoins réels. Toutefois, si vous ne mettez pas à jour votre contrat d’assurance, il peut survenir un événement désastreux. Ce qui serait grave dans la mesure où vos biens anciennement déclarés dans votre contrat ne correspondent plus à votre situation réelle. Dans ce cas, il y a un risque que vous ne soyez pas dédommagé convenablement.

 L’importance d’informer votre assureur

Si vous oubliez d’informer votre assureur des modifications que vous prévoyez faire suite à un sinistre, il est autorisé à diminuer le montant de l’indemnité qu’il doit vous verser. Ces modifications peuvent être l’achat de nouveaux biens de valeur, la construction d’une dépendance, la transformation de certains espaces de la maison due à un imprévu, etc.  Votre compagnie d’assurance habitation peut même décider de ne pas prendre en charge votre dédommagement. Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, vos informations réelles doivent être inscrites sur votre contrat d’assurance que vous aurez mis à jour.

Détenir une attestation d’assurance à jour

Il est nécessaire de détenir une attestation d’assurance si vous avez toujours vécu seul ou avec votre partenaire et que par la suite vous envisagez d’aménager avec une tierce personne. Il peut s’agir de l’accueil d’un parent, d’un colocataire ou encore la naissance d’un bébé. Dans tous les cas, il est fondamental d’avoir ce document qui atteste du nombre de personnes vivant dans votre foyer. Celles-ci devront être incluses dans la responsabilité civile de votre assurance habitation. Pour cela, vous devez tenir informé votre assureur de la totalité des membres qui habitent chez vous.

Le départ de certains habitants du foyer

La mise à jour de votre assurance habitation doit également avoir lieu dans le cas où les personnes couvertes par votre assurance habitation viennent à s’en aller de chez vous. Cela peut arriver pour plusieurs motifs, tels qu’un décès ou l’admission à l’université d’un de vos enfants… Quoi qu’il en soit, vous devez immédiatement le déclarer à votre assureur pour que votre contrat d’assurance habitation soit mis à jour. Cela va vous éviter beaucoup de désagréments.

Conclusion

Les raisons qui peuvent vous motiver à mettre régulièrement à jour votre contrat d’assurance habitation sont nombreuses. Il peut s’agir de participer à une cotisation en accord avec votre niveau de couverture, ce qui va vous permettre de revoir le montant à cotiser selon votre situation. De plus, cela va vous permettre de profiter d’une indemnisation qui correspond à vos changements. Puis, d’obtenir une attestation d’assurance à jour.