Une personne passe en moyenne 90 000 heures de sa vie au travail. Pourtant, plus de 50 % des travailleurs déclarent être stressés, épuisés et mécontents de leur quotidien. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des mesures très simples que vous pouvez prendre pour accroître votre bonheur au travail. Alors, au lieu de chercher un autre café ou le pot de biscuits du bureau pour un coup de pouce temporaire, essayez ces méthodes éprouvées pour augmenter votre bonheur au travail :
1. Désencombrez votre bureau
Bureau rangé, esprit rangé. Prendre le temps de nettoyer les surfaces, d’organiser les tiroirs et de jeter les déchets peut transformer un lieu de travail stressant en un havre de paix. Prendre soin de son mobilier de bureau ne demande pas forcément des heures d’efforts : quelques minutes à la fin de chaque journée suffisent amplement.
Aménagez votre espace pour être à l’aise : assurez-vous que votre écran est à la hauteur de vos yeux et que vous êtes bien en face de lui (c’est important pour une bonne posture). Et si vous vous sentez vraiment ambitieux, vous pouvez ranger votre bureau et vos e-mails.
2. Exploitez les sentiments de gratitude
Même si vous n’aimez pas votre travail, il est important d’identifier les points positifs de ce que vous faites chaque jour et d’être reconnaissant pour les opportunités et les ressources que vous recevez. Pour ce faire, tenez un journal : prenez quelques instants dans votre journée pour dresser une liste des choses dont vous êtes reconnaissant. Il peut s’agir d’un café gratuit ou de votre collègue de travail préféré qui vous fait toujours sourire. Notez-les dans un journal et, à la fin de chaque journée, semaine ou mois, vous pourrez passer en revue et apprécier toutes les bonnes choses qui se passent au travail.
3. Faites appel à la nature
Nous sommes des créatures biologiques et nous sommes donc profondément affectés par notre accès (ou notre manque d’accès) au monde naturel. Essayez d’introduire des éléments de l’extérieur : achetez des fleurs ou des plantes d’intérieur pour donner de la vie à votre espace. Ou si c’est un peu trop de responsabilités, achetez un cactus qui n’a pas besoin de beaucoup d’attention, et travaillez ensuite sur vos compétences en matière de responsabilités.
4. Soyez actif pendant votre pause déjeuner
Si vous avez du mal à faire entrer l’extérieur, pourquoi ne pas sortir pendant votre pause déjeuner ? Que vous parveniez à vous glisser dans un cours d’exercice ou que vous fassiez simplement une petite promenade, faire de l’exercice et sortir peut vous aider à accroître votre créativité et à stimuler votre capacité de réflexion.
5. Soyez positif et amical envers vos collègues
Nouer des relations positives au travail et s’engager avec ces personnes tout au long de la journée est un excellent moyen de faire en sorte que le travail ne ressemble plus à du travail. Trouver le temps de discuter avec vos collègues peut égayer votre journée et si vous passez une mauvaise journée, il n’y a rien que votre collègue préféré ne puisse arranger.
6. Décorez votre espace
C’est peut-être une évidence, mais remplissez votre bureau de photos de vos amis et de votre famille. Cela donne l’impression d’être au bureau comme à la maison, ce qui fait des merveilles pour votre confort et donc votre productivité.
Illuminez l’ambiance avec une lampe de bureau funky. Un bon éclairage est très important pour la productivité et l’efficacité. Vous pouvez également améliorer votre papeterie : Post-It Notes, stylos, punaises et agrafeuses ne doivent pas être ennuyeux.
7. Lisez le courrier de vos fans
Créez un dossier de messages et d’e-mails que vous avez reçus de personnes vous remerciant pour une aide que vous leur avez apportée. Si vous vous sentez déprimé ou en manque de motivation, lisez ces messages pour vous rappeler à quel point vous êtes génial.
8. Grignotez des aliments sains
Remplacez vos en-cas chocolatés par des aliments sains : les fruits, les légumes, les noix et les graines vous aideront à réguler votre énergie, à rester rassasié (merci les fibres) et à vous assurer que vous recevez toutes les vitamines dont vous avez besoin.
9. Mettez de la musique entraînante
Il a été prouvé qu’il existe un lien direct entre l’écoute de la musique et la libération de dopamine. Donc, si vous vous sentez déprimé au travail, mettez votre playlist préférée et bloquez le bruit de fond.
10. Trouvez un sens à votre travail
Trouver un sens à votre rôle vous demandera un peu plus d’efforts que de mettre votre playlist préférée, mais cela peut être la clé pour vous sentir heureux et épanoui au travail. Essayez d’avoir une vue d’ensemble, cela pourrait vous apporter une plus grande satisfaction et un sens de l’objectif dans votre travail. Si vous ne trouvez aucun sens à ce que vous faites, il est peut-être temps de chercher un nouvel emploi.