LVDK.eu

le magazine de la maison

Yfsvf58bq14vb3bkqvd8
Maison

Dois-je réparer ou remplacer mon appareil ?

Les appareils de qualité ne sont généralement pas un achat bon marché. Vous investissez dans un équipement qui, espérons-le, fonctionnera pendant au moins 10 ans sans problème majeur. Cependant, il n’est pas rare qu’un appareil nécessite une réparation à un moment donné de sa vie. Lorsqu’un problème survient, vous vous demandez peut-être quelle est l’option la plus judicieuse : réparer ou remplacer.

 

Lorsque vous êtes confronté au dilemme « réparer ou remplacer », il y a quelques éléments à prendre en compte :

 

Coût de la réparation

La plupart des problèmes liés aux appareils peuvent être réparés. La question est de savoir s’il est financièrement intéressant de payer pour la réparation plutôt que d’acheter un appareil neuf ou remis à neuf. Voici une règle de base que vous pouvez utiliser : si le coût de réparation de votre appareil est supérieur à 50 % du coût d’achat d’un appareil neuf, il est souvent plus logique d’acheter un appareil neuf.

 

Le coût et la disponibilité des pièces des appareils neufs

De multiples facteurs peuvent affecter le coût des appareils et de leurs pièces détachées électroménager. Par exemple, en 2020 et 2021, de nombreux événements ont entraîné une pénurie de pièces et de nouveaux appareils :

 

  • La pandémie de COVID-19, qui a modifié la façon dont les chaînes de montage pouvaient fonctionner en toute sécurité.
  • Un incendie dans une grande usine de semi-conducteurs au Japon (les semi-conducteurs sont un composant électrique essentiel de nombreux appareils modernes)
  • Le tristement célèbre blocage du canal de Suez, qui a retardé les expéditions dans le monde entier.

 

Pour les appareils dont vous vous servez tous les jours, comme votre réfrigérateur, il se peut qu’une réparation soit non seulement moins chère, mais qu’elle vous permette de disposer à nouveau d’un réfrigérateur en état de marche plus rapidement que si vous deviez attendre un modèle neuf en rupture de stock. Dans certains cas, un remplacement peut être votre seule option car la pièce dont vous avez besoin n’est plus produite.

 

L’âge de votre appareil

Si votre appareil a dépassé sa durée de vie prévue, les problèmes et les coûts de réparation peuvent commencer à s’accumuler. Voici la durée de vie typique de la plupart des gros appareils électroménagers :

 

  • Lave-vaisselle : 10-13 ans
  • Broyeur à déchets : 12 ans
  • Réfrigérateur ou congélateur : 10 à 12 ans
  • Cuisinière, poêle ou four : 10-15 ans (les cuisinières à gaz ont tendance à durer un peu plus longtemps que les cuisinières électriques)
  • Hotte de cuisine : 14 ans
  • Ventilateur d’extraction : 10 ans
  • Micro-ondes : 9 ans
  • Lave-linge et sèche-linge : environ 10 ans

 

La durée de vie de votre appareil peut également dépendre de la taille de votre foyer et de l’utilisation que vous en faites. Par exemple, un couple a tendance à moins user son lave-linge et son sèche-linge qu’une famille de cinq personnes.

 

Gardez à l’esprit que certains problèmes peuvent ne pas être très coûteux à réparer et que votre appareil peut très bien fonctionner autrement et avoir de nombreuses années de service devant lui. C’est pourquoi il est généralement préférable d’obtenir un devis de réparation ou de se procurer les pièces détachées nécessaires avant de prendre la décision finale de le réparer ou de le remplacer.

 

Efficacité

Investir dans de nouveaux appareils peut coûter plus cher au départ, mais les modèles efficaces permettent de réaliser des économies d’énergie et d’eau au cours de la prochaine décennie ou plus. Cela signifie que vous retrouverez de l’argent dans votre poche au fil du temps.