Comment choisir son échafaudage pour ses travaux en hauteur ?
Une façade à repeindre, une toiture à réparer, des travaux au plafond, nous avons souvent besoin lors des travaux de prendre de la hauteur. Cependant il n’est jamais facile de faire le bon choix du matériel pour prendre de la hauteur mais surtout pour être efficace dans votre travail. Si parfois une échelle ou un escabeau peuvent faire l’affaire il faut savoir que les échafaudages restent le matériel le plus pratique afin pour travailler en hauteur de manière efficace mais aussi en toute sécurité. Mais alors comment choisir son échafaudage pour vos travaux en hauteur ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Les échafaudages d’intérieurs
Les échafaudages d’intérieurs sont conçus comme leur nom l’indique pour des travaux d’intérieurs. Leur gros avantage est de disposer de pieds réglables en hauteur ce qui fait qu’il s’adapte à tous les sols mais surtout ils peuvent même être disposer dans les escaliers et pouvoir travailler sur un plancher plan en toute sécurité.
Les échafaudages mobiles
Comme les échafaudages d’intérieurs un échafaudage mobile vous permettra surtout de pouvoir travailler en intérieur mais aussi à l’extérieur. Une fois monté il dispose de roues vous permettant de le déplacer facilement afin d’accéder à une autre zone de travail. C’est l’échafaudage idéal pour la remise en peinture des murs du plafond de votre habitation. Attention toute de même à prendre un échafaudage assez long pour pouvoir couvrir une grande surface de travaux sinon il faudra descendre régulièrement pour changer de place votre échafaudages.
Les échafaudages d’extérieurs
Conçus à partir de matériaux résistants à toutes les intempéries, les échafaudages d’extérieurs vont vous aider à faire tous les travaux sur votre toiture, vos gouttières d’évacuations des hauts de pluie voir même refaire le crépi de votre façade. En règle générale il dispose de trapper sous les planchers afin de continuer à gagner en hauteur selon vos besoins et la hauteur de votre maison.
Les échafaudages grandes hauteurs
La plupart des échafaudages disposent d’une hauteur largement suffisante pour atteindre vos zones de travaux. Cependant il est possible que parfois selon la hauteur de votre maison (comme par exemple les maisons de village atteignant parfois une dizaine de mètres de hauteur), vous allez avoir besoin d’accéder aux zones les plus hautes de votre maison. Il vous faudra alors un échafaudage grande hauteur conçu spécialement pour garder une stabilité maximale au sol malgré le poids situé en haut de l’échafaudage. Il est important d’être sensible à la sécurité lorsque vous travaillez à grande hauteur c’est la raison pour laquelle je vous déconseille fortement de choisir un échafaudage grande hauteur qui ne répond pas aux normes de sécurité comme la norme EN 1004.
Les échafaudages de jardin
Parfois utiliser lors des tailles de haies en hauteur, et des travaux d’élagages de vos arbres les échafaudages de jardin ont la particularité de pouvoir s’adapter à votre terrain grâce à des roues spéciales et une barre de renforcement de la stabilité de l’échafaudage. Cela vous permettra de tronçonner des branches sans aucun problème à des hauteurs habituellement impossible mis à part par un arboriste grimpeur professionnel qui lui ne se servira uniquement de point d’accroche dans l’arbre et de cordes.