Les serres murales de jardin remplissent de nombreuses fonctions selon les besoins de chaque utilisateur. Lorsque le printemps s’annonce, elles permettent en général de protéger les cultures des aléas climatiques. Vos plantes peuvent ainsi continuer leur croissance en toute tranquillité, afin que vos futures récoltes soient abondantes. L’avantage d’une serre murale est qu’elle peut être installée dans les espaces les plus restreints. Quels sont les critères sur lesquels se baser pour la choisir ?
Réussir l’achat de sa serre murale
D’entrée de jeu, il faut préciser que l’achat d’une serre murale de jardin n’est pas toujours une mince affaire. En effet, de nombreux paramètres doivent être pris en compte pour ne pas vous tromper. L’objectif est que l’abri à acheter convienne aux besoins que vous avez, mais aussi qu’il tienne compte de l’espace disponible. Vous n’aurez donc aucun mal à installer une serre de ce type sur un balcon pour cultiver vos plantes.
Certains fabricants proposent ces structures avec des designs véritablement urbains. Ces serres permettent ainsi à tout le monde de jardiner en toute simplicité. Lorsque vous disposez d’un jardin de plus grande taille, il est possible d’aller vers des serres plus variées comme :
- Les serres murales avec des parois obliques ;
- Des serres murales dont les parois sont droites.
Elles ont une hauteur qui peut avoisiner trois mètres. Vous disposez donc d’assez d’espace pour cultiver une large variété de fruits et légumes. Bien entendu, l’idéal serait également de procéder à une comparaison des modèles pour trouver ce qu’il vous faut. Selon les cultures à mettre en terre, il faudra assurément opter pour une serre murale de jardin spécifique.
Les autres points importants
La serre murale de jardin a pour but de protéger vos plantes des aléas que sont :
- Le froid ;
- Le vent ;
- L’exposition directe au soleil ;
- Les écarts de température ;
- Etc.
L’abri empêche également les parasites et différents rongeurs de s’en prendre à vos cultures. Pour que la structure joue bien ce rôle, il faudra s’assurer de son parfait adossement. Il s’agit d’une mesure de protection basique à laquelle vous devrez faire attention. C’est notamment ce qui évitera la destruction de votre abri, en lui offrant une protection optimale comme ici. En somme, il faudra être précautionneux pour que la serre en verre soit durable.
C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de miser sur une structure particulièrement robuste. Elle doit également être fiable, et capable d’être utilisée dans les milieux les plus difficiles. Quelles sont les autres caractéristiques de la serre murale de jardin auxquelles faire attention lors de l’achat ? L’idéal serait que le toit de la structure soit en verre martelé pour bénéficier d’une plus grande résistance.
Les parois quant à elles doivent être faites en verre trempé, avec une épaisseur d’environ 4 mm. Vérifiez aussi la présence d’ouvertures pour faciliter l’aération, et le passage de la lumière. La structure doit également empêcher l’accumulation de l’humidité. Dans le cas contraire, vous subirez un effet aquarium très désagréable. Quant à l’ossature et les boulons de la serre, ils doivent être fabriqués dans un matériau inattaquable par la corrosion.