Les volets roulants sont désormais des incontournables pour peaufiner votre aménagement de maison. Ils vous assurent un rendu esthétique et moderne de l’extérieur. Surtout, ils augmentent le niveau de sécurité de votre logement. En effet, ils résistent mieux aux tentatives d’effraction. Ce qui explique la tendance grandissante et la déclinaison des offres des professionnels en la matière. Vous êtes tenté ? Voici un guide complet pour vous aider à bien choisir vos volets roulants.
Des travaux de rénovation en fonction de votre budget
Pour commencer, fixez-vous un budget maximum à ne pas dépasser pour la rénovation de votre maison. Vous n’avez pas les fonds pour payer le prix d’un volet roulant solaire haut de gamme ? Tournez-vous vers les modèles plus simples.
Attention cependant, en plus du coût de l’accessoire en lui-même, vous devez aussi payer la pose. En effet, il faut encore mettre en place les cadres et tous les équipements livrés avec les volets roulants. Ce qui nécessite un savoir-faire professionnel.
Notre conseil : Adressez-vous à une entreprise spécialisée dans la vente en ligne de volets roulants. Tel est le cas de Voletshop. Elle vous propose aussi un service d’assistance et d’installation avec un devis sur mesure et complet. Ce qui vous aidera à mieux vous préparer.
Choisir le modèle adapté
Comme susmentionné, les volets roulants se déclinent désormais en plusieurs sortes. Trouvez le modèle qui s’adaptera le mieux à votre maison et à vos besoins :
· Manuels : Pour celles et ceux qui n’ont pas peur de mettre la main à la pâte pour ouvrir et fermer les volets
· Electriques : Déjà plus modernes et plus pratiques. Ils s’ouvrent en un clic
· Avec une télécommande : Pour vous permettre de le commander à distance. Ce qui est plus confortable
· Solaire : Pour vous aider à faire un peu d’économie d’énergie tout en maintenant votre confort
Trouver la bonne taille
Tenez également compte de la taille pour choisir vos volets roulants. Ces derniers doivent couvrir l’intégralité de vos ouvertures : fenêtres, portes vitrées ou baies vitrées, etc. Les professionnels du secteur peuvent vous proposer des modèles sur mesure si vos accessoires de menuiserie n’ont pas de dimensions standards.
Dans la mesure du possible, couvrez jusqu’à quelques centimètres en plus autour de vos ouvertures. Ce qui boostera aussi l’étanchéité de votre maison. C’est le gage d’une meilleure performance énergétique.
Des volets roulants en alu ou en PVC ?
Choisissez également le bon matériau de fabrication des volets roulants. Il en va de l’esthétique et de la robustesse de vos accessoires :
· L’aluminium vous assure un rendu plus moderne et plus contemporain. En plus, il n’y a rien de tel en termes de résistance face aux intrusions
· Le PVC n’en est pas moins tendance. Il est plus chic et plus facile à entretenir sur le long terme. En plus, il est disponible en différentes couleurs pour vous aider à personnaliser le look de votre maison
Évidemment, ces caractéristiques impactent le prix de vos volets roulants. Ces en PVC ne coûtent pas le même prix que les modèles en alu. Idem pour les systèmes embarqués.