L’investissement locatif est un investissement qui séduit beaucoup de personnes. Ceci, parce qu’il comporte moins de risques, et que les chances pour qu’il soit rentable sont généralement élevées. N’empêche qu’il peut aussi arriver qu’un investissement locatif ne soit pas rentable. C’est le cas lorsque le bien locatif est situé dans une zone où la demande est moins forte que l’offre. De toutes les façons, si vous suivez les bons conseils et que vous prenez les bonnes dispositions pour réaliser votre investissement locatif, il n’y a pas de raisons pour que celui-ci ne soit pas rentable.
Faire son premier investissement locatif n’est pas toujours aussi facile qu’on pourrait le croire. Nous sommes conscients de cela, et c’est pour cette raison que nous vous proposons aujourd’hui des conseils à ce sujet.
Bien choisir le bien immobilier dans lequel vous allez investir
S’engager à investir dans l’immobilier c’est bien, mais bien choisir le bien dans lequel vous allez investir c’est encore mieux. Il existe plusieurs types de bien immobilier que vous pouvez acheter et mettre en location. Le choix se fait en fonction du capital, de la zone, de la demande, des rentes que vous souhaitez percevoir, etc. Vous pouvez par exemple décider d’investir dans un parking. Cette solution vous permet de vous lancer dans l’investissement locatif avec un capital moins important. Les charges sont limitées, le coût d’entretien est faible, et les revenus sont réguliers.
Vous pouvez aussi investir dans le logement. Évidemment, vous aurez besoin d’un capital plus important pour réaliser ce type d’investissement. Son principal avantage est sa rentabilité dans le temps. Vous pourrez bénéficier des rentes pendant plus de 20 ans. En plus de la rentabilité dans le temps, investir dans le logement permet également de bénéficier de certains avantages fiscaux.
Vérifier si le bien immobilier sera rentable
Après avoir choisi le type de bien immobilier dans lequel vous allez investir, vous devez vérifier s’il sera rentable. Tout le monde sait que l’investissement locatif procure de nombreux avantages, mais ce que beaucoup ne savent pas, c’est qu’un investissement locatif mal préparé peut causer beaucoup d’ennuis.
Généralement, le prêt est la solution de financement que beaucoup choisissent quand ils veulent faire un investissement locatif. Imaginez que le bien en question ne produise pas de revenus suffisants pour rembourser le prêt. Cela peut arriver si le bien en question est situé dans une zone où l’offre est plus forte que la demande. Il est donc important de vous assurer que votre investissement locatif sera rentable, et cela passe par la prise en compte des paramètres suivants :
- L’offre et la demande dans la zone où se trouve le bien
- Le calcul de la rentabilité du bien en comparant son prix d’achat et le montant du loyer à percevoir
- Le type de locataires que vous aurez : est-ce qu’ils seront solvables ?
Choisir la bonne solution de financement pour votre investissement locatif
Maintenant que vous avez vérifié si votre investissement locatif sera rentable, vous devez choisir la bonne solution de financement. Le financement d’un investissement locatif ne doit pas être abordé de la même façon que le financement de sa résidence principale. C’est la raison pour laquelle le paiement cash est déconseillé, même si vous avez une véritable cagnotte à portée de main.
La meilleure solution reste le prêt investissement locatif, car elle vous permet de recevoir des rentes et de rembourser le prêt en même temps. Cependant, vous devez vous assurer que les revenus locatifs seront assez suffisants pour couvrir tous les frais (mensualités, assurance emprunteur, etc.) avant d’opter pour le prêt. Les investisseurs utilisent en général un simulateur de crédit immobilier pour vérifier cela.
Conclusion
Réaliser son premier investissement locatif n’est pas toujours évident. Cependant, vous pourrez y arriver facilement si vous suivez les bons conseils et procédez de la bonne manière. Choisissez bien le bien dans lequel vous allez investir, vérifiez qu’il sera rentable, et optez pour la solution de financement adéquate.