Clavier et souris : comment optimiser son confort ?

Y3y4ouvxsxrguss9at3w

Plusieurs utilisateurs d’ordinateurs souffrent de douleurs et d’inconfort après une utilisation prolongée de la souris et du clavier. C’est pourquoi des accessoires d’ordinateur ergonomiques ont été mis au point dans le but de soulager l’inconfort et la tension résultant de l’utilisation prolongée de l’ordinateur. Il existe une diversité d’accessoires disponibles pour tout utilisateur qui souhaite optimiser son confort. Si un clavier ou une souris ergonomiques sont un excellent point de départ, l’ajout des accessoires ci-dessous est le moyen idéal d’en améliorer les avantages.

Utiliser un tapis de souris ergonomique

Si vous passez votre journée de travail à utiliser un ordinateur de bureau, vos mains et vos poignets sont soumis à des tâches répétitives – c’est-à-dire taper et utiliser la souris – qui risquent d’étirer excessivement vos mains et vos doigts tout en sollicitant vos poignets. Cet étirement excessif n’est pas qu’une simple source d’inconfort ; il entraîne des microtraumatismes répétés. C’est là qu’un bon tapis de souris ergonomique entre en jeu.

Comment fonctionne un tapis de souris ergonomique ?

Les meilleurs tapis de souris ergonomiques offrent un soutien en permettant à vos poignets de fonctionner à partir d’une position neutre confortable, ce qui empêche vos poignets de se plier vers l’arrière ou sur le côté. Un bon tapis de souris ergonomique offre un point de repos pour vos poignets, généralement aligné sur la hauteur de votre souris. Cela soulage non seulement la pression sur vos mains, vos poignets et vos bras, mais aussi sur vos épaules, puisque vous ne serez pas courbé. Le tapis de souris ergonomique offre également un endroit confortable pour reposer vos avant-bras lorsque vous ne tapez pas, mais que vous restez concentré sur votre écran.

Bien choisir un tapis de souris ergonomique

Le niveau de confort est précisément la première considération que l’on doit prendre en compte avant de choisir un tapis de souris ergonomique. Bien que le matériau dont il est fait ne doive pas nécessairement être aussi doux qu’un oreiller, il doit tout de même être suffisamment spongieux.

Pour une meilleure efficacité, un tapis de souris ergonomique doit avoir une surface douce, un angle incliné et une finition élégante. Vous trouverez les tapis de souris ergonomique dans de nombreuses couleurs, formes et tailles différentes. Également dans différents matériaux. Toutes ces caractéristiques différentes entraînent un léger écart de prix. En moyenne, tout le monde peut se permettre d’acheter un tapis de souris ergonomique.

Opter pour un repose poignet clavier ergonomique

Pour une meilleure ergonomie sur votre poste de travail, un repose-poignet ergonomique est une bonne et rapide solution, tant pour la souris que pour le clavier. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un remède miracle, vous pouvez adopter une bonne position pour la souris et le clavier sans trop d’efforts. 

Comment un repose-poignet ergonomique peut-il vous aider ? 

Un repose poignet ergonomique permet de maintenir vos poignets dans une position correcte et neutre afin d’éviter toute tension sur vos muscles et vos tendons. Il prévient le développement de tendinites et de problèmes de canal carpien en empêchant la constriction des vaisseaux sanguins ou la pression sur les tendons et les nerfs du poignet. 

En outre, un repose poignet ergonomique permet de positionner vos poignets et vos avant-bras dans le bon angle afin qu’ils puissent bouger harmonieusement avec vos mains et vos doigts. Lorsque les poignets, les mains, les doigts et les avant-bras sont correctement alignés sur le clavier, celui-ci suit un mouvement naturel et plus détendu, même en cas d’utilisation prolongée.   

Que devez-vous rechercher lorsque vous choisissez un repose-poignet ergonomique ?

Il est crucial de choisir le meilleur repose poignet clavier ergonomique. Il doit s’agir d’un produit de bonne qualité, certifié durable, rentable et adapté à vos besoins. En fonction de vos préférences et de vos besoins, vous pouvez choisir un repose poignet clavier ergonomique en mousse à mémoire de forme ou en gel. 

Le repose poignet clavier ergonomique doit également être coordonné avec le type de clavier que vous utilisez. Une hauteur légèrement inférieure à celle des touches est la mesure recommandée pour le repose poignet ergonomique que vous allez choisir. 

Donnez la priorité à votre confort et à votre sécurité. Votre repose poignet clavier ergonomique doit être suffisamment solide pour être confortable tout au long de la journée, mais suffisamment souple pour permettre le mouvement naturel de vos poignets.   

Conclusion

Lorsqu’ils sont bien conçus, les accessoires ergonomiques réduisent les risques de blessures. Ils réduisent les tensions musculaires et offrent à l’utilisateur un certain confort lors de la frappe. Par conséquent, il y a moins de risques de blessures aux mains, aux poignets ou aux doigts.